Termes et conditions générales

Définitions
1. TC&BG : Trading Cards & Board Games, établie à Louvain sous le numéro de la Chambre de commerce BE0890.813.158.
2. Client : la personne avec laquelle TC&BG a conclu un accord.
3. Parties : TC&BG et Customer ensemble.
4. Consommateur : un client qui est également un particulier et qui agit en tant que personne privée.

Applicabilité des conditions générales
1. Ces conditions s'appliquent à toutes les offres, devis, travaux, commandes, accords et livraisons de services ou de produits par ou au nom de TC&BG.
2. Les parties ne peuvent déroger à ces conditions que si elles en ont expressément convenu par écrit.
3. Les parties excluent expressément l'applicabilité de conditions générales supplémentaires et/ou divergentes du client ou de tiers.
 
Offres et devis
1. Les offres et devis de TC&BG sont sans engagement, sauf mention contraire explicite.
2. Une offre ou un devis est valable pour une durée maximale d'un mois, sauf si un autre délai d'acceptation est indiqué dans l'offre ou le devis. 
3. Si le client n'accepte pas une offre ou un devis dans le délai applicable, l'offre ou le devis devient caduc.
4. Les offres et devis ne s'appliquent pas aux commandes répétitives, sauf si les parties en ont expressément convenu par écrit.
 
Acceptation 
1. En cas d'acceptation sans engagement d'une offre ou d'un devis, TC&BG se réserve le droit de retirer l'offre ou le devis dans les 3 jours suivant la réception de l'acceptation, sans que le client puisse en tirer un quelconque droit. 
2. L'acceptation verbale par le client n'engage TC&BG qu'après confirmation écrite (ou électronique) du client.
 
Prix
1. Tous les prix facturés par TC&BG sont en euros, hors TVA et hors autres frais tels que les frais administratifs, les prélèvements et les frais de déplacement, d'expédition ou de transport, sauf indication contraire expresse ou accord contraire.
2. TC&BG peut modifier à tout moment tous les prix indiqués sur ses produits ou services, sur son site web ou autrement. 
3. Les augmentations du prix de revient des produits ou des parties de produits que TC&BG ne pouvait pas prévoir au moment où l'offre a été faite ou l'accord a été conclu peuvent donner lieu à des hausses de prix. 
4. Le consommateur a le droit de résilier un contrat à la suite d'une augmentation de prix telle que visée au paragraphe 3, à moins que cette augmentation ne résulte d'une réglementation légale.
 
Échantillons/modèles 
Si le client a reçu un échantillon ou un modèle d'un produit, il ne peut en tirer aucun droit autre que celui d'être informé de la nature du produit, sauf si les parties ont explicitement convenu que les produits à livrer correspondent à l'échantillon ou au modèle. 
 
Conséquences du non-respect des délais de paiement
1. Si le client ne paie pas dans le délai convenu, TC&BG est en droit de facturer un intérêt de 1% par mois à compter du jour où le client est en défaut, une partie de mois étant comptée comme un mois entier.
2. Si le client est en défaut, il devra également à TC&BG les frais de recouvrement extrajudiciaire et les éventuels dommages et intérêts. 
3. Les frais de recouvrement sont calculés sur la base du décret sur l'indemnisation des frais de recouvrement extrajudiciaires (Besluit vergoeding voor buitengerechtelijke incassokosten). 
4. Si le client ne paie pas à temps, TC&BG peut suspendre ses obligations jusqu'à ce que le client ait rempli son obligation de paiement. 
5. En cas de liquidation, de faillite, de saisie ou de cessation de paiement de la part du client, les créances de TC&BG à l'égard du client sont immédiatement dues et exigibles. 
6. Si le client refuse de coopérer à l'exécution du contrat par TC&BG, il est toujours tenu de payer à TC&BG le prix convenu. 
 
Droit de réclamation 
1. Dès que le client est en défaut, TC&BG est en droit d'invoquer le droit de se plaindre des produits impayés livrés au client.
2. TC&BG invoque le droit de plainte par le biais d'une communication écrite ou électronique.
3. Dès que le client a été informé du droit de réclamation invoqué, il doit immédiatement retourner à TC&BG les produits sur lesquels porte ce droit, sauf accord contraire entre les parties. 
4. Les frais de récupération ou de retour des produits seront à la charge du client.

Droit de rétractation 
1. Un consommateur peut annuler un achat en ligne pendant une période de réflexion de 14 jours sans avoir à en donner la raison, à condition que
- le produit n'a pas été utilisé
- ce n'est pas un produit qui peut se gâter rapidement, comme la nourriture ou les fleurs
- il ne s'agit pas d'un produit spécialement fabriqué ou adapté pour le consommateur
- il ne s'agit pas d'un produit qui ne peut être retourné pour des raisons d'hygiène (sous-vêtements, maillots de bain, etc.).
- le sceau est toujours intact dans le cas de supports de données à contenu numérique (DVD, CD, etc.)
- le produit n'est pas un voyage, un billet de transport, une commande de restauration ou une forme d'activité de loisir
- le produit n'est pas un magazine ou un journal en vrac
- elle ne concerne pas (un ordre de) réparation d'urgence
- le consommateur n'a pas renoncé à son droit de rétractation
2. Le délai de réflexion de quatorze jours visé au paragraphe 1 commence à courir :
o le jour suivant la réception par le consommateur du dernier produit ou d'une partie de 1 commande
o dès que le consommateur a reçu le premier produit avec un abonnement
o dès que le consommateur a acheté un service pour la première fois
o dès que le consommateur a confirmé qu'il va acheter du contenu numérique via Internet
3. Les consommateurs peuvent exercer leur droit de rétractation via [email protected], s'ils le souhaitent, en utilisant le formulaire de rétractation qui peut être téléchargé sur le site web de TC&BG, www.tcbg.be.
4. Le consommateur est tenu de retourner le produit à TC&BG dans les 14 jours suivant la déclaration de son droit de rétractation, faute de quoi son droit de rétractation s'éteindra. 
5. TC&BG ne sera responsable des frais de retour du produit que si la commande complète est retournée.
6. Si les frais d'achat et tous les autres frais (tels que les frais d'envoi et de retour) peuvent être remboursés en vertu de la loi, TC&BG remboursera ces frais au consommateur dans les 14 jours suivant la réception du recours en temps utile au droit de rétractation, à condition que le consommateur ait renvoyé le produit à TC&BG en temps voulu.
 
Droit de suspension 
Sauf si le client est un consommateur, il renonce au droit de suspendre l'exécution de toute obligation découlant du présent accord. 
 
Droit de rétention 
1. TC&BG peut invoquer son droit de rétention et, dans ce cas, conserver les produits du client jusqu'à ce que ce dernier ait payé toutes les factures impayées concernant TC&BG, à moins que le client n'ait fourni une garantie suffisante pour ces frais. 
2. Le droit de rétention s'applique également sur la base d'accords antérieurs dont le client doit encore des paiements à TC&BG.
3. TC&BG ne sera jamais responsable des pertes ou dommages que le client pourrait subir du fait de l'exercice de son droit de rétention.
 
Règlement 
Sauf si le client est un consommateur, il renonce à son droit de compenser une dette envers TC&BG avec une créance envers TC&BG.  
 
Réserve de propriété 
1. TC&BG restera propriétaire de tous les produits fournis jusqu'à ce que le client ait pleinement rempli toutes ses obligations de paiement envers TC&BG en vertu de tout accord conclu avec TC&BG, y compris les réclamations relatives à l'inexécution.
2. Jusqu'à cette date, TC&BG peut invoquer sa réserve de propriété et reprendre les marchandises. 
3. Avant que la propriété ne soit transférée au client, celui-ci ne peut pas mettre en gage, vendre, aliéner ou grever de toute autre manière les produits. 
4. Si TC&BG invoque sa réserve de propriété, le contrat est réputé dissous et TC&BG est en droit de réclamer des dommages-intérêts, un manque à gagner et des intérêts. 
 
Livraison
1. La livraison s'effectue dans la limite des stocks disponibles.
2. La livraison aura lieu à TC&BG, sauf si les parties en ont convenu autrement.
3. Les produits commandés en ligne seront livrés à l'adresse indiquée par le client. 
4. Si les montants convenus ne sont pas payés ou ne sont pas payés à temps, TC&BG est en droit de suspendre ses obligations jusqu'à ce que la partie convenue ait été payée. 
5. En cas de retard de paiement, le client est en défaut de paiement, de sorte qu'il ne peut pas invoquer une livraison tardive contre TC&BG.
 
Délai de livraison 
1. Les délais de livraison indiqués par TC&BG sont indicatifs et, s'ils sont dépassés, ne donnent pas droit à une résiliation ou à une indemnisation, sauf si les parties en ont expressément convenu autrement par écrit.
2. Le délai de livraison commence à courir après que l'offre signée pour approbation par le client à TC&BG a été confirmée au client par TC&BG par écrit ou par voie électronique.
3. Le dépassement du délai de livraison indiqué ne donne pas droit à une indemnisation ou au droit de résilier le contrat, sauf si TC&BG n'est pas en mesure de livrer dans les 14 jours suivant la notification écrite ou si les parties en ont convenu autrement. 

Livraison effective 
Le client doit s'assurer que la livraison effective des produits commandés par lui peut avoir lieu à temps. 

Frais de transport 
Les frais de transport sont à la charge du client, sauf si les parties en ont convenu autrement. 
 
Emballage et expédition
1. Si l'emballage d'un produit livré a été ouvert ou endommagé, le client doit le faire constater par le transporteur ou le livreur avant d'accepter le produit, faute de quoi TC&BG ne peut être tenu responsable des dommages éventuels.
2. Si le client est responsable du transport d'un produit, il doit signaler à TC&BG tout dommage visible sur le produit ou son emballage avant le transport, faute de quoi TC&BG ne peut être tenu responsable des dommages éventuels. 
 
Stockage 
1. Si le client commande des produits après la date de livraison convenue, le risque de perte de qualité est entièrement à la charge du client.
2. Tous les frais supplémentaires résultant d'un achat prématuré ou retardé de produits sont entièrement à la charge du client.
 
Garantie
1. La garantie relative aux produits ne s'applique qu'aux défauts causés par un défaut de fabrication, de construction ou de matériau. 
2. La garantie ne s'applique pas en cas d'usure normale et de dommages résultant d'accidents, de modifications apportées au produit, de négligence ou d'utilisation incompétente par le client, ainsi que lorsque la cause du défaut ne peut être clairement déterminée.
3. Le risque de perte, de détérioration ou de vol des produits faisant l'objet d'un accord entre les parties est transféré au client au moment où ils sont légalement et/ou effectivement livrés, ou du moins placés sous le contrôle du client ou d'un tiers qui prend livraison du produit pour le compte du client.

Echange 
1. L'échange n'est possible que si les conditions suivantes sont remplies :
- L'échange a lieu dans les 30 jours suivant l'achat sur présentation de la facture originale.
- le produit est renvoyé dans son emballage d'origine ou avec les étiquettes (de prix) d'origine encore attachées.
- le produit n'a pas encore été utilisé
2. Les articles à prix réduit, les articles non durables tels que les produits alimentaires, les articles faits sur mesure ou les articles spécialement adaptés au client ne peuvent pas être échangés. 
 
Décharge de responsabilité 
Le client garantit TC&BG contre toute réclamation de tiers relative aux produits et/ou services fournis par TC&BG. 
  
Plaintes
1. Le client doit examiner dans les plus brefs délais un produit ou un service fourni par TC&BG afin d'y déceler d'éventuels défauts.
2. Si un produit fourni ou un service fourni ne répond pas aux attentes raisonnables du client par rapport à l'accord, le client doit en informer TC&BG dès que possible, mais en tout cas dans un délai d'un mois après la découverte des lacunes. 
3. Les consommateurs doivent informer TC&BG au plus tard dans les 2 mois suivant la découverte des défauts.
4. 4. le client fournira une description aussi détaillée que possible de la lacune afin que TC&BG puisse y répondre de manière adéquate. 
5. Le client doit démontrer que la plainte se rapporte à un accord entre les parties.
6. Si une plainte porte sur des travaux en cours, cela ne peut en aucun cas entraîner l'obligation pour TC&BG d'effectuer un travail autre que celui convenu.
 
Mise en demeure
1. Le client doit informer TC&BG par écrit de toute mise en demeure.
2. Il incombe au client de s'assurer qu'une mise en demeure parvient effectivement à TC&BG (à temps). 
 
Responsabilité conjointe et solidaire du client 
Si TC&BG conclut un accord avec plusieurs clients, chacun d'entre eux sera solidairement responsable de l'intégralité des montants dus à TC&BG sur la base de cet accord.

Responsabilité de TC&BG
1. TC&BG n'est responsable de tout dommage subi par le client que si et dans la mesure où ce dommage est causé par une intention ou une imprudence délibérée.
2. Si TC&BG est responsable d'un quelconque dommage, il ne sera responsable que des dommages directs résultant de ou liés à l'exécution d'un accord.
3. TC&BG n'est jamais responsable des dommages indirects, tels que les pertes consécutives, le manque à gagner, la perte d'économies ou les dommages causés à des tiers.
4. Si TC&BG est responsable, cette responsabilité sera limitée au montant payé au titre d'une police d'assurance de responsabilité (professionnelle) souscrite et en l'absence de paiement (intégral) par une compagnie d'assurance du montant de la perte ou du dommage, la responsabilité sera limitée à (une partie du) montant de la facture à laquelle la responsabilité se rapporte.
5. Toutes les images, photographies, couleurs, dessins, descriptions sur le site web ou dans un catalogue ne sont qu'indicatives et ne sont qu'approximatives et ne peuvent donner lieu à une compensation et/ou à la dissolution (partielle) de l'accord et/ou à la suspension d'une obligation quelconque.
 
Date d'expiration 
Tout droit du client à une indemnisation de la part de TC&BG s'éteint en tout état de cause 12 mois après l'événement dont la responsabilité découle directement ou indirectement. Cela n'exclut pas les dispositions de l'article 6:89 du Code civil néerlandais.
 
Droit de dissolution
1. Le client est en droit de résilier le contrat si TC&BG manque de manière imputable à l'exécution de ses obligations, à moins que ce manquement ne justifie pas la dissolution en raison de sa nature particulière ou de son importance mineure. 
2. S'il n'y a pas d'impossibilité permanente ou temporaire pour TC&BG de respecter ses obligations, la résiliation ne peut avoir lieu qu'après que TC&BG soit en défaut. 
3. TC&BG est en droit de résilier le contrat avec le client si ce dernier ne remplit pas ses obligations contractuelles dans leur intégralité ou dans les délais impartis, ou si TC&BG a eu connaissance de circonstances qui lui font craindre à juste titre que le client ne soit pas en mesure de remplir correctement ses obligations. 

Force majeure
1. Outre les dispositions de l'article 6:75 du Code civil néerlandais, un manquement de TC&BG dans l'exécution de toute obligation envers le Client ne peut être imputé à TC&BG dans une situation indépendante de la volonté de TC&BG, en conséquence de quoi l'exécution de ses obligations envers le Client est totalement ou partiellement entravée ou en conséquence de quoi l'exécution de ses obligations ne peut raisonnablement être exigée de TC&BG. 
2. La situation de force majeure visée au paragraphe 1 comprend également, mais pas exclusivement : un état d'urgence (tel qu'une guerre civile, un soulèvement, des émeutes, des catastrophes naturelles, etc.) ; une défaillance et un cas de force majeure de la part des fournisseurs, des livreurs ou d'autres tiers ; des perturbations inattendues de l'électricité, de l'Internet, de l'informatique et des télécommunications ; des virus informatiques, des grèves, des mesures gouvernementales, des problèmes de transport imprévus, des conditions météorologiques défavorables et des arrêts de travail. 
3. Si une situation de force majeure survient et que TC&BG n'est pas en mesure de respecter une ou plusieurs obligations envers le client, ces obligations seront suspendues jusqu'à ce que TC&BG soit à nouveau en mesure de les respecter. 
4. À partir du moment où une situation de force majeure a duré au moins 30 jours civils, chaque partie peut dissoudre le contrat en tout ou en partie par écrit. 
5. Dans une situation de force majeure, TC&BG ne sera redevable d'aucune compensation ou dommage, même si elle bénéficie d'un quelconque avantage du fait de la situation de force majeure.
 
Modification de l'accord 
Si, après la conclusion du contrat pour son exécution, il apparaît nécessaire de modifier ou de compléter son contenu, les parties modifient le contrat en conséquence, en temps utile et d'un commun accord. 
 
Modification des conditions générales
1. TC&BG est en droit de modifier ou de compléter les présentes conditions générales. 
2. Des modifications d'importance mineure peuvent être apportées à tout moment. 
3. Dans la mesure du possible, TC&BG discutera à l'avance avec le client des changements de fond importants.
4. Les consommateurs ont le droit de résilier l'accord en cas de modification importante des conditions générales. 
 
Transfert de droits
1. Les droits des clients découlant d'un accord entre les parties ne peuvent être transférés à des tiers sans l'accord écrit préalable de TC&BG. 
2. La présente disposition est réputée produire ses effets en vertu du droit de la propriété au sens de l'article 3:83, paragraphe 2, du code civil néerlandais. 

Conséquences de la nullité ou de l'annulabilité
1. Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales s'avèrent nulles ou annulables, cela n'affecte pas les autres dispositions des présentes conditions générales. 
2. Une disposition nulle ou annulable sera dans ce cas remplacée par une disposition qui se rapproche le plus possible de ce que TC&BG avait à l'esprit lors de l'élaboration des conditions sur ce point.
 
Droit applicable et juridiction compétente
1. Tout accord entre les parties est exclusivement régi par le droit néerlandais. 
2. Le tribunal néerlandais du district où TC&BG a son siège social / exerce son activité / maintient son bureau est exclusivement compétent pour connaître des litiges entre les parties, sauf si la loi en dispose autrement.

Rédigé le 01 mars 2020.

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